top of page

PROJET DE LOGEMENTS

Le périurbain est un territoire différent à étudier, il permet une proximité de la ville sans en avoir toutes les contraintes, iIl offre aussi une diversité de paysage et avec une manière d’habiter totalement différente. Le but de ce projet est de créer des logements (du communautaire au logement étudiant en passant par les habitations dites classiques), mais aussi des bureaux municipaux et une pizzeria sur une parcelle sans mitoyens.

J’ai souhaité relier ces différents paysages entre eux en faisant une décroissance de la rue vers l’Huveaune et en venant incruster des parcs et des jardins a travers les constructions. Je suis partie d’un carroyage qui découpe la parcelle, la décroissance se fait donc dans la hauteur mais aussi dans la dispersion au sol des modules. Les communautaires se déclinent sous forme de pavillons à la périphérie de la parcelle tandis que les logements étudiants ont un étage entier à leur disposition. Les logements de type classique, eux, se trouvent dans les parties supérieures de l’ouvrage et ne sont desservis que par trois cages d’escaliers et ascenseurs.

La pizzeria donne directement sur la rue, plus haute de deux étages par rapport à la réelle hauteur de la parcelle, cela permet de faire une distinction de plus entre partie publique et lieu privatisé aux habitants du complexe.
Le parking se trouve au rez de chaussée et est surplombé de l’étage appartenant aux bureaux municipaux.

J’ai aussi travaillé trois types d’appartements en détail, même si les logements de type classique sont presque tous différents les uns des autres et se déclinent selon leur positionnement dans l’ensemble.

logements_et_pizzeria_(glissé(e)s).jpg
logements et pizzeria (glissé(e)s) 2.jpg
logements et pizzeria (glissé(e)s) 3.jpg
logements et pizzeria (glissé(e)s) 4.jpg
logements et pizzeria (glissé(e)s) 5.jpg
Projet de Logements: Project
bottom of page