top of page

PROJET DE CENTRE CULTUREL

Le projet s’installe le long d’un mur classé patrimoine historique, près du boulevard de la Corderie à marseille.
J’ai voulu m’essayer à l’architecture «praticable» en permettant aux visiteurs de cheminer à la fois à l'intérieur du complexe mais aussi sur sa toiture pour finir l'arpentage sur le sommet du mur historique.

Trois bâtiments distincts sont identifiables de l'extérieur, c'est un jeu de glissement entre chaque entité. Cependant, seul le premier bâtiment, consacré à la salle d’exposition est réellement séparé des autres. Cette salle travaille le renfoncement sous terre et permet les expositions dédiées à la lumière par paliers.

Les deux ouvrages suivants sont dédiés en rez de chaussée à la pratique du sport avec un gymnase déclinable en plusieurs terrains de sports. À l’étage de la construction la plus haute se trouve une bibliothèque accolée à même le mur historique.

Le projet est conçus en bois et pour répondre aux besoins de la longue portée du gymnase, mes choix se sont portés sur une structure en treillis bois bien dimensionnée pour une structure essentiellement composée de poteaux-poutres (les poteaux étant cachés par des panneaux de bois mais tout de même visibles par le travail des fenêtres en grille sur la façade principale).

médiathèque (glissé(e)s).jpg
médiathèque (glissé(e)s) 2.jpg
médiathèque (glissé(e)s) 3.jpg
Projet de Centre Multiculturel: Project
bottom of page