top of page

PROJET AVT

À la corde

Ce projet de Master avait pour but de venir redensifier le périurbain de Marseille, en particulier autours de l’arrivée prochaine du Boulevard Urbain Sud.
Ce projet, réalisé par binôme, à été une première approche de l’urbanisme.
Nous avons décidé de nous implanter sur une vaste friche laissée à l’abandon en attendant la construction d’une ZAC et avons débuté le travail en mettant en évidence quatre entités qui nous semblaient nécessaires à la bonne marche du territoire, en liant ces espaces d’interêt, des axes se sont formés et ont crée un premier découpage du parcellaire. Par la suite nous avons travaillé la porosité des îlots ainsi crée afin de permettre les continuités, les transparences en accord avec la topographie forte.

Enfin, nous avons travaillé la voirie et les axes pour en faire des mails plantées afin que ces espaces publics soit cohérents avec notre idée des déplacements doux à l’intérieur du territoire.
Chaque îlots est donc différent, chacun venant détourer le parcellaire crée par les axes routiers tel un ruban, d’où le titre «à la corde» rappellant le terme employé dans l’automobile lorsque le pneu vient «mordre» la ligne de contour de la route.

à la corde (glissé(e)s).jpg
à la corde (glissé(e)s) 3.jpg
à la corde (glissé(e)s) 4.jpg
à la corde (glissé(e)s) 5.jpg
à la corde (glissé(e)s) 6.jpg
à la corde (glissé(e)s) 7.jpg
Projet AVT: Project
bottom of page